Cabinet Médical d'Ostéopathie - Paris & Vincennes - CHAN Nathalie

La position idéale en voiture

Départ en vacances ou trajets du quotidien, l’usage de la voiture concerne une grande majorité des Français. En cette période estivale, intéressons-nous à la posture idéale à prendre derrière le volant pour éviter le mal de dos.

Qu’il s’agisse d’un trajet de 10 minutes ou de 4 heures, en position de conduite, notre dos peut être mis à rude épreuve si la position assise n’est pas adaptée.

Conservez votre dos au quotidien, il vous le rendra bien…

Voiture et mal de dos ne font pas bon ménage

Énormément de personnes se plaignent de douleurs au dos après un trajet plus ou moins long en voiture. Il est vrai que l’action de conduire peut déclencher ou aggraver un mal de dos qui s’explique d’une part par la mauvaise position du conducteur, les vibrations perpétuelles ressenties, mais également pas des situations de stress provoquant des petites liaisons dans le dos.

Il est donc logique d’éviter les trajets en voiture lorsque l’on souffre de douleurs au dos, plus particulièrement les longs trajets. Les secousses causées par la chaussée (nids de poule, dos d’âne, déformations, etc.) créer des micros-traumatismes sur les disques intervertébraux accentuant la douleur aux niveaux des lombaires, comme une sensation intense de pincement à chaque secousse.

Il est donc judicieux, lorsqu’on a mal au dos de privilégier d’autres moyens de transport comme le train ou même l’avion. Même si des vibrations seront aussi présentes, il est plus facile de changer de position ou encore de se lever dans ces types de transport.

 

Avant de s’installer au volant

Bien s’installer au volant avant de partir est une chose, mais en cas de départ en vacances, il faut également penser à charger les bagages souvent très lourds dans le coffre. Dans cette situation pensez à aussi préserver votre dos.

Pour attraper le bagage lourd au sol :
•Placez-vous devant lui ;
•Fléchissez les deux genoux ;
•Attrapez la surcharge avec les deux mains tout en gardant le dos droit ;
•Relevez-vous, toujours avec le dos droit, en poussant sur les jambes.

Gardez bien les coudes collés au corps pour déposer le bagage dans le coffre, c’est tout le corps qui doit porter la charge et pas seulement les bras.